28-31 août 2016Espagne. Rejet de l'investiture de Mariano Rajoy comme Premier ministre.

 

Le 28, le Parti populaire (PP, conservateur) de Mariano Rajoy et le parti Ciudadanos (centre) d’Albert Rivera, qui ne disposent pas d’une majorité absolue au Parlement, s’accordent sur un programme de gouvernement. Celui-ci comprend un pacte anti-corruption exigé par Ciudadanos, le PP étant visé par de nombreuses procédures à ce sujet. Mariano Rajoy, qui a été chargé par le roi Felipe VI de former un gouvernement après les élections législatives de juin – les secondes en sept mois –, accepte également, à la demande de Ciudadanos, de se soumettre rapidement à un vote d’investiture.

Le 31, le Parlement rejette l’investiture de Mariano Rajoy comme Premier ministre. Le Parti socialiste ouvrier espagnol et le parti anti-austérité Podemos votent contre. Un nouveau vote, le 2 septembre, aboutira au même résultat.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28-31 août 2016 - Espagne. Rejet de l'investiture de Mariano Rajoy comme Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-31-aout-2016-rejet-de-l-investiture-de-mariano-rajoy-comme-premier-ministre/