25-26 octobre 2006France – Chine. Visite d'État du président Jacques Chirac en Chine

 

Le 25, le président Chirac entame sa quatrième visite d'État en Chine, où il est accompagné par une trentaine de chefs de grandes entreprises.

Le 26, une déclaration commune, rendue publique à l'issue de la rencontre entre Jacques Chirac et son homologue chinois Hu Jintao, souligne la convergence de vue des deux pays au sujet du règlement pacifique de la crise nucléaire iranienne, de l'inquiétude suscitée par le récent essai nucléaire nord-coréen et de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. Par ailleurs, Pékin annonce l'achat de cent cinquante Airbus A320. Le président français prend aussi la parole devant les étudiants de l'université de Pékin auxquels il vante, notamment, les vertus du « multilatéralisme » en matière de politique étrangère, et propose de venir étudier en France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-26 octobre 2006 - France – Chine. Visite d'État du président Jacques Chirac en Chine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-26-octobre-2006-france-chine-visite-d-etat-du-president-jacques-chirac-en-chine/