24-30 novembre 1982France – Égypte – Inde. Voyage du président François Mitterrand en Égypte et en Inde

 

Du 24 au 26, François Mitterrand effectue une visite officielle en Égypte. La culture française y est encore très présente. Sur le plan économique, la France est le deuxième fournisseur de l'Égypte, après les États-Unis. À propos de la question du Proche-Orient, le président Moubarak réclame, le 24, l'application de sept principes pour « préserver la région de la destruction », tandis que François Mitterrand, le 25, estime que l'O.L.P. devrait admettre « le principe du droit d'Israël à vivre en sécurité ».

Du 27 au 30, le président français poursuit son voyage en se rendant en Inde. Juste avant son arrivée, a été annoncé un accord entre Paris et New Delhi à propos de la livraison par la France d'uranium enrichi. Si une large communauté de vue existe entre les deux pays dans le domaine politique, les relations économiques, quant à elles, se réduisent essentiellement à des ventes d'armement français. Cependant, François Mitterrand estime « considérables » les perspectives de coopération ouvertes durant sa visite.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-30 novembre 1982 - France – Égypte – Inde. Voyage du président François Mitterrand en Égypte et en Inde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-30-novembre-1982-france-egypte-inde-voyage-du-president-francois-mitterrand-en-egypte-et-en-inde/