24-26 novembre 1982Japon. Désignation de Nakasone Yasuhiro au poste de Premier ministre

 

Les 24 et 25, ont lieu à Tōkyō les élections pour désigner le président du Parti libéral démocrate, au pouvoir depuis 1947. Le président du Parti conservateur devient automatiquement Premier ministre. Cette élection a été rendue nécessaire par la démission de Suzuki Zenko, Premier ministre. Le 12 octobre, Suzuki Zenko avait abandonné la direction de son parti et donc du gouvernement en raison des critiques dont il était l'objet, en particulier à propos de sa politique économique. C'est Nakasone Yasuhiro, ministre de la Réforme administrative, qui est choisi par les militants du P.L.D. pour lui succéder. Cette élection représente une victoire importante du clan Tanaka sur le clan Fukuda.

Le 26, Nakasone Yasuhiro présente son gouvernement qui, tout en respectant le rapport de forces entre les factions, fait la part belle aux partisans de Tanaka Kakuei. Ceux-ci, outre les Finances, l'Intérieur et le poste de chef du cabinet, obtiennent le ministère de la Justice, à quelques mois du procès Lockheed.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-26 novembre 1982 - Japon. Désignation de Nakasone Yasuhiro au poste de Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-26-novembre-1982-designation-de-nakasone-yasuhiro-au-poste-de-premier-ministre/