9-19 juin 1981Japon – C.E.E. Voyage du Premier ministre Suzuki Zenko en Europe

 

Pendant dix jours, Suzuki Zenko, accompagné par une importante délégation, fait le tour des principales capitales de la C.E.E. La faiblesse de l'Europe face aux exportations japonaises est au centre des préoccupations. Le début de l'année 1981 a été désastreux pour la balance commerciale de la Communauté européenne avec le Japon, en particulier dans le secteur automobile. Le Premier ministre japonais se rend d'abord à Bonn puis à Rome.

Le 15, il est reçu par Gaston Thorn, président de la Commission européenne à Bruxelles ; au cours de son séjour, il s'entretient avec plusieurs membres de la Commission et s'engage à faire « tout son possible » pour que l'accroissement des ventes d'automobiles japonaises ne mette pas en difficulté les constructeurs européens. Suzuki Zenko se rend ensuite à Londres puis à La Haye et enfin à Paris, où il rencontre François Mitterrand et Pierre Mauroy.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-19 juin 1981 - Japon – C.E.E. Voyage du Premier ministre Suzuki Zenko en Europe », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-19-juin-1981-japon-c-e-e-voyage-du-premier-ministre-suzuki-zenko-en-europe/