Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

16-27 février 1981

Vatican - Pakistan - Philippines - Japon. Voyage du pape Jean-Paul II en Asie

Le pape effectue un tour du monde en passant par Karachi, les Philippines, Guam, le Japon, Anchorage. L'Asie est le quatrième continent visité par le souverain pontife après l'Europe, l'Amérique et l'Afrique.

À Karachi, le 16, après un attentat manqué, Jean-Paul II est reçu par Zia Ul-haq, président de la république islamique du Pakistan. Une messe est célébrée au stade de la capitale : dans son homélie le pape évoque le « dialogue » et la « confiance qui se sont établis entre l'Église et l'islam ».

Du 17 au 21, Jean-Paul II visite les Philippines, le pays le plus chrétien d'Asie, qui compte 96 p. 100 de catholiques. Il est accueilli par le président Marcos et sa femme (la presse officielle tentera de donner un sens anticommuniste à cette visite), mais le pape se considère comme l'invité du cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille, et déclare que sa visite est de nature « religieuse et pastorale ».

Parmi les six mille religieuses qui l'attendent à Notre-Dame-de-Bon-Secours à Baclaran, se trouve mère Teresa, prix Nobel de la paix. Après Manille, le pape visite sept îles de l'archipel des Philippines. À Bacolod, ville sucrière, il prononce un discours où il dénonce les différentes formes d'injustice sociale.

Le 18, recevant une délégation des communautés chinoises, il lance un appel indirect à la Chine populaire en déclarant qu'il n'est pas incompatible d'être à la fois « véritablement chrétien et authentiquement chinois ».

Le 22, le pape quitte les Philippines pour l'île de Guam.

Du 23 au 26, il se rend au Japon où l'Église catholique est à la fois très minoritaire et traditionaliste. Il est reçu par le ministre des Affaires étrangères Masayoshi Ito, puis par l'empereur Hiro Ito. Il se rend ensuite avec le cardinal Asajiro Satowaki à Hiroshima où il visite avec le maire le parc du Souvenir. Il déclare : « La guerre est l'œuvre de l'homme. » Le 26, à Nagasaki, il évoque son compatriote Maximilien Kolbe, missionnaire à Nagasaki et mort à Auschwitz. Puis, le 27, il rentre au Vatican en passant par l'Alaska.

— Universalis

Événement précédent

  • 17-19 janvier 1981 Philippines. Début de libéralisation

    Le 17, le président Marcos annonce la levée de la loi martiale et de l'état d'urgence, qui étaient en vigueur depuis 1972. Mais cette mesure n'est pas applicable dans les provinces du Sud, où s'est développée la rébellion musulmane contre la majorité catholique ; les dispositions qui permettent des arrestations...