14-17 avril 1982France – Japon. Visite du président François Mitterrand au Japon

 

Le 14, François Mitterrand, accompagné de plusieurs ministres – Jean-Pierre Chevènement, Claude Cheysson, Jacques Delors, Michel Jobert et Jack Lang –, arrive au Japon. C'est le premier voyage officiel d'un président français.

Le 15, le président Mitterrand s'entretient avec l'empereur Hiro-Hito, puis il est reçu par les représentants du patronat japonais.

Il demande au Japon de surmonter « les tentations du chacun pour soi ». Il propose également la reconstruction d'un système monétaire sur la gestion concertée de trois monnaies internationales : le dollar, le yen et l'E.C.U. européen.

Le 16, François Mitterrand ouvre le symposium sur les techniques du futur, s'entretient avec le Premier ministre Takeo Suzuki et prononce devant la Diète japonaise un discours dans lequel il souligne que « la coopération franco-japonaise ne peut être conçue que dans l'égalité et la réciprocité des échanges ».

Le 17, le président français visite la cité scientifique de Tsukuba. Dans sa conférence de presse finale, François Mitterrand déclare : « Je pense qu'il y aura des infléchissements dans le bon sens avant le sommet de Versailles. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-17 avril 1982 - France – Japon. Visite du président François Mitterrand au Japon », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-17-avril-1982-visite-du-president-francois-mitterrand-au-japon/