24-26 août 2019France. Sommet du G7 à Biarritz.

 

Du 24 au 26, le sommet du G7 se tient à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) sous présidence française. Les principaux dossiers sont ceux du nucléaire iranien et des tensions dans le Golfe, de la guerre commerciale sino-américaine et des risques de récession, des relations avec la Russie, de la taxe sur les géants du numérique, ainsi que des incendies en Amazonie. L’important dispositif policier empêche les militants anti-G7 de mener leurs actions.

Le 25, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif effectue une visite surprise à Biarritz à l’invitation de son homologue français Jean-Yves Le Drian.

Le 26, lors d’une conférence de presse commune avec le président américain Donald Trump, le président Emmanuel Macron indique que le sommet a créé « les conditions pour [une] rencontre » entre les chefs d’État américain et iranien « et donc pour un accord » sur le dossier nucléaire. Il déclare que les participants ont convenus d’instaurer une taxe internationale sur les GAFA en 2020, date à laquelle la France supprimera celle que son Parlement a adoptée en juillet. Emmanuel Macron annonce également la décision du G7 d’apporter un soutien financier aux pays amazoniens, que le président brésilien Jair Bolsonaro rejette dans un premier temps.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-26 août 2019 - France. Sommet du G7 à Biarritz. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-26-aout-2019-sommet-du-g7-a-biarritz/