24-25 février 2010France – Afrique. Visite du président Nicolas Sarkozy au Gabon et au Rwanda

 

Le 24, Nicolas Sarkozy effectue une visite officielle au Gabon où il rencontre son homologue Ali Bongo, élu en août 2009 à la suite du décès de son père Omar Bongo. Nicolas Sarkozy évoque la conclusion d'un « nouveau contrat » entre les deux pays, désormais liés par un « partenariat équilibré et transparent ». Les deux dirigeants signent un nouvel accord de défense bilatéral, en application de la politique annoncée par le chef de l'État français en février 2008 lors de son voyage en Afrique du Sud.

Le 25, le président Sarkozy se rend brièvement à Kigali dont les relations diplomatiques avec Paris ont été interrompues de novembre 2006 à novembre 2009 à la suite d'un conflit d'interprétation sur la responsabilité de Paris et de l'actuel président rwandais Paul Kagame dans le génocide de 1994. Le président français reconnaît « de graves erreurs d'appréciation, une forme d'aveuglement [...], des erreurs dans une opération Turquoise engagée trop tardivement et sans doute trop peu », sans toutefois présenter d'excuses. De son côté, le président Kagame évoque l'urgence d'un « nouveau partenariat » en faveur du développement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-25 février 2010 - France – Afrique. Visite du président Nicolas Sarkozy au Gabon et au Rwanda », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-25-fevrier-2010-france-afrique-visite-du-president-nicolas-sarkozy-au-gabon-et-au-rwanda/