23-24 février 2010Mali – France. Libération d'un otage français détenu par Al-Qaida

 

Le 23, le Français Pierre Camatte, membre d'une O.N.G. spécialisée dans l'aide au développement, qui avait été enlevé dans le nord-est du pays en novembre 2009 et était détenu par le mouvement Al-Qaida au Maghreb islamique (A.Q.M.I.), est libéré. Les quatre islamistes – parmi lesquels deux Algériens et un Mauritanien considérés comme terroristes dans leur pays – dont A.Q.M.I. exigeait la libération en échange de celle de leur otage avaient été relâchés la veille par les autorités maliennes à l'issue d'un jugement expéditif. Alger et Nouakchott émettent des protestations. Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner avait effectué deux visites à Bamako pour tenter de trouver une issue favorable.

Le 24, le président français Nicolas Sarkozy fait escale à Bamako, au cours de son voyage en Afrique, pour saluer la « grande détermination » du chef de l'État malien Amadou Toumani Touré.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-24 février 2010 - Mali – France. Libération d'un otage français détenu par Al-Qaida », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-24-fevrier-2010-mali-france-liberation-d-un-otage-francais-detenu-par-al-qaida/