22-27 janvier 1987Philippines. Tir de militaires sur une manifestation de paysans et tentative de putsch

 

Le 22, des fusiliers marins tirent sur une manifestation de paysans qui tentaient de franchir le pont Mendiola qui mène au palais présidentiel à Manille. Seize manifestants sont tués, ce qui suscite une vive réprobation en pleine campagne électorale pour le référendum constitutionnel du 2 février. En même temps qu'ont lieu ces affrontements sanglants, les communistes décident de se retirer des négociations engagées avec le gouvernement après la trêve des combats intervenue en décembre dernier.

Le 27, des militaires fidèles à l'ancien président Marcos se rebellent contre la présidente Aquino. Cette tentative de putsch, la quatrième en six mois, est rapidement matée, mais environ deux cents soldats retranchés dans les locaux d'une chaîne de télévision privée ne se rendent que le 29. Cory Aquino annonce que les responsables de la rébellion seront traduits en justice.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-27 janvier 1987 - Philippines. Tir de militaires sur une manifestation de paysans et tentative de putsch », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-27-janvier-1987-tir-de-militaires-sur-une-manifestation-de-paysans-et-tentative-de-putsch/