22-26 janvier 2007France. Mort de l'abbé Pierre

 

Le 22, l'abbé Pierre – de son vrai nom Henry Grouès – meurt. Fondateur en 1949 des Compagnons d'Emmaüs, il avait lancé, le 1er février 1954, un appel marquant en faveur des mal-logés, prélude à un demi-siècle d'une vie publique qui fit de lui l'une des personnalités les plus populaires en France. Sa disparition provoque une vive émotion dans le pays.

Les 24 et 25, le cercueil de l'abbé Pierre est exposé dans la chapelle du Val-de-Grâce, à Paris.

Le 25, le Mouvement Emmaüs organise, en hommage, un rassemblement au Palais omnisports de Bercy, auquel participent de nombreuses personnalités.

Le 26, les funérailles de l'abbé Pierre ont lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du président Chirac, de membres du gouvernement et de nombreuses personnalités représentant les Églises et le mouvement associatif, dans le cadre de l'« hommage national » décidé par le chef de l'État.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-26 janvier 2007 - France. Mort de l'abbé Pierre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-26-janvier-2007-mort-de-l-abbe-pierre/