22-25 juillet 2011Norvège. Attentats meurtriers à Oslo

 

Le 22, à Oslo, une voiture piégée explose dans le quartier des ministères, faisant huit morts. Un suspect est aperçu par des témoins. Deux heures plus tard, un faux policier – qui s'avérera être le même homme que celui qui a été aperçu à Oslo – ouvre le feu dans l'île d'Utøya, sur le lac Tyrifjorden, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, où environ six cents personnes participent à un camp d'été des Jeunesses sociales-démocrates. L'homme tue soixante-neuf personnes avant de se rendre à la police, arrivée sur l'île une heure après les premiers coups de feu. Il s'agit des premiers attentats terroristes perpétrés dans le pays. Leur auteur, Anders Behring Breivik, est un extrémiste de droite, fondamentaliste chrétien, antimarxiste et islamophobe, qui dénonce dans un manifeste de 1 500 pages publié sur Internet « le multiculturalisme qui pourrit la Norvège ». Dans cette « déclaration d'indépendance européenne », il se réfère notamment à Timothy McVeigh, auteur de l'attentat qui avait fait cent soixante-huit morts à Oklahoma City (États-Unis) en avril 1995. Cet ancien membre du Parti du progrès (populiste), première formation d'opposition, déclare aux policiers avoir voulu tuer l'ancienne Premier ministre travailliste Gro Harlem Brundtland, qui se trouvait dans l'île quelques heures avant le massacre.

Le 25, plus de cent mille personnes participent à un rassemblement à Oslo en hommage aux victimes des attentats. À cette occasion, le Premier ministre travailliste Jens Stoltenberg déclare: « Notre marque de fabrique, c'est une société ouverte [...]. C'est cela qui est attaqué aujourd'hui. » Le gouvernement affirme toutefois ne vouloir adopter aucune mesure sécuritaire d'exception. Les services de renseignement, alertés par Interpol de l'achat massif, par le suspect, d'engrais destiné à la confection de la bombe, ainsi que la police, qui a tardé à intervenir sur l'île d'Utøya, sont mis en cause.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-25 juillet 2011 - Norvège. Attentats meurtriers à Oslo », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-25-juillet-2011-attentats-meurtriers-a-oslo/