21-28 février 2012France. Émeutes contre la vie chère à La Réunion

 

Le 21, des affrontements entre des centaines de jeunes Réunionnais et les forces de l'ordre éclatent dans les quartiers du Chaudron et du Port, à Saint-Denis de La Réunion. Les émeutiers protestent contre la vie chère, et notamment contre le prix des carburants, qui a augmenté le 1er. Un mouvement similaire avait secoué l'île en mars 2009. Les violences continuent les jours suivants.

Le 24, alors que les manifestations accompagnées d'exactions contre des commerces et des bâtiments publics se sont étendues à l'ensemble de l'île dans la nuit, les autorités annoncent des mesures d'urgence, dont la baisse des prix des carburants et de l'électricité.

Le 28, les pouvoirs publics, les collectivités locales et la grande distribution annoncent un accord relatif à la baisse des prix d'une soixantaine de produits de première nécessité jusqu'à la fin de l'année.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-28 février 2012 - France. Émeutes contre la vie chère à La Réunion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-28-fevrier-2012-emeutes-contre-la-vie-chere-a-la-reunion/