11-22 février 2012France. Annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle

 

Le 11, dans un entretien au Figaro Magazine consacré aux « valeurs », le président Nicolas Sarkozy se prononce en faveur d'un recours plus fréquent au référendum, notamment sur l'encadrement du droit des chômeurs. Il annonce aussi son intention d'instaurer une juridiction spéciale pour traiter des questions d'immigration, de durcir les conditions d'obtention d'une carte de séjour pour les conjoints étrangers de Français et de soumettre à conditions l'octroi de prestations sociales aux demandeurs d'asile.

Le 13, Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, qui avait présenté sa candidature à l'élection présidentielle en juin 2011, annonce son retrait et son ralliement à Nicolas Sarkozy, approuvant notamment le rejet par celui-ci du mariage homosexuel.

Le 15, Nicolas Sarkozy annonce, sur le plateau du journal télévisé de T.F.1, sa candidature à l'élection présidentielle. Il déclare: « Ne pas solliciter à nouveau la confiance des Français, ce serait comme un abandon de poste. » Il réaffirme l'« idée centrale » de son projet de « redonner la parole au peuple français par le référendum ».

Le 18, Hervé Morin, président du Nouveau Centre et candidat à l'élection présidentielle depuis novembre 2011, annonce son ralliement à Nicolas Sarkozy.

Le 19, Nicolas Sarkozy tient son premier grand meeting de campagne à Marseille. Il se déclare notamment favorable à une correction « à la marge » du mode de scrutin « pour que tous les grands courants politiques puissent avoir des députés à l'Assemblée nationale ».

Le 22, Frédéric Nihous, président du parti Chasse, pêche, nature et traditions, annonce qu'il ne se présentera pas à l'élection présidentielle comme en 2007 et annonce son soutien à Nicolas Sarkozy.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-22 février 2012 - France. Annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-22-fevrier-2012-annonce-de-la-candidature-de-nicolas-sarkozy-a-l-election-presidentielle/