20 septembre 2020Thaïlande. Pose symbolique d'une plaque commémorative devant le palais royal.

 

Contestation antigouvernementale en Thaïlande, 2020

photographie : Contestation antigouvernementale en Thaïlande, 2020

Symbole fort des manifestations prodémocratie, une plaque de bronze, réplique d'un original qui commémorait la fin de l'absolutisme royal en 1932, est scellée par des étudiants devant le palais royal de Bangkok, le 20 septembre 2020. 

Crédits : Vivek Prakash/ AFP

Afficher

Les étudiants qui manifestent depuis juillet contre le régime monarchique scellent dans le sol devant le palais royal, à Bangkok, une plaque portant l’inscription : « Ce pays appartient au peuple et non au roi. » Celle-ci est la réplique d’une plaque posée en 1936 pour commémorer un coup d’État antiroyaliste survenu en 1932, qui avait été retirée en 2017. Quelque trente mille personnes participent à cette cérémonie, parmi lesquelles des membres des « chemises rouges » qui avaient participé au mouvement antigouvernemental de la fin des années 2000. Panusaya Sithijirawattanakul, l’une des égéries du mouvement étudiant, remet au chef de la police de Bangkok un message dressant la liste des doléances des manifestants, en le chargeant de le remettre au conseil privé du roi. La plaque est descellée la nuit suivante.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20 septembre 2020 - Thaïlande. Pose symbolique d'une plaque commémorative devant le palais royal. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-septembre-2020-pose-symbolique-d-une-plaque-commemorative-devant-le-palais-royal/