20-26 novembre 2019Vatican – Thaïlande – Japon. Visite du pape François en Asie.

 

Du 20 au 22, le pape François se rend en Thaïlande où il dénonce notamment « toute forme d’exploitation, d’esclavage et d’abus » dirigée contre les femmes et les enfants « exposés à la prostitution et à la traite ». Dans ce pays à la population très majoritairement bouddhiste, il vante également la « culture de la rencontre » entre groupes religieux ou culturels différents.

Du 23 au 26, François effectue une visite au Japon. Le 24, il se rend à Nagasaki et à Hiroshima afin d’honorer la mémoire des victimes des bombes atomiques lancées sur ces villes en août 1945. Il rappelle la nouvelle position de l’Église sur les armes nucléaires en qualifiant l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins militaires de « crime, non seulement contre l’homme et sa dignité, mais aussi contre toute possibilité d’avenir dans notre maison commune ». En novembre 2017, à l’issue du colloque international sur le désarmement nucléaire organisé au Vatican, François avait déclaré « condamner fermement la menace de [l’] usage [des armes nucléaires], ainsi que leur possession », opérant un revirement dans la doctrine de l’Église sur le sujet. Sortant de son statut d’observateur, le Vatican a signé et ratifié le traité sur l’interdiction des armes nucléaires approuvé en juillet 2017 par l’Assemblée générale de l’ONU – que les puissances nucléaires, tout comme le Japon, n’ont pas signé.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-26 novembre 2019 - Vatican – Thaïlande – Japon. Visite du pape François en Asie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-26-novembre-2019-vatican-thailande-japon-visite-du-pape-francois-en-asie/