2-6 décembre 2021Vatican – Chypre – Grèce. Visite du pape François à Chypre et en Grèce.

 

Du 2 au 4, le pape François se rend en visite à Chypre. Accueilli par les représentants des Églises catholiques latine et orientale, il vante la « diversité » qui marque l’île, tant du point de vue religieux que culturel. « Par votre fraternité, vous pouvez rappeler à tous, à l’Europe tout entière, que, pour construire un avenir digne de l’homme, il faut travailler ensemble […] », affirme-t-il. Il évoque avec le président Nicos Anastasiades la situation de l’île coupée en deux – une « terrible lacération » –, ainsi que la question migratoire, et annonce son intention de transférer symboliquement des migrants à Rome. Dans une église de Nicosie où il préside une « prière œcuménique avec les migrants », le pape appelle les chrétiens à « ne pas se résigner à un monde divisé » et fustige « la culture de l’indifférence » vis-à-vis de ces personnes déplacées, victimes d’un « esclavage universel » et qui risquent de « finir dans un lager », ces « lieux de détention et de torture » situés notamment en Libye.

Du 4 au 6, le souverain pontife effectue une visite en Grèce. Il se rend dans l’île égéenne de Lesbos qui abrite des camps de réfugiés, où il appelle à un profond changement d’attitude des pays de l’Union européene (UE) à l’égard des migrants, dénonçant « un naufrage de civilisation » encouragé par « les égoïsmes personnels et nationaux ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-6 décembre 2021 - Vatican – Chypre – Grèce. Visite du pape François à Chypre et en Grèce. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-6-decembre-2021-vatican-chypre-grece-visite-du-pape-francois-a-chypre-et-en-grece/