2-28 février 1987Philippines. Victoire de Cory Aquino au référendum constitutionnel, mais reprise des combats avec la guérilla communiste

 

Le 2 est organisée la première consultation populaire depuis la chute du président Marcos, le 25 février 1986 : le référendum en faveur de la nouvelle Constitution proposée par Cory Aquino recueille 76,29 p. 100 de oui. Ce vote massif constitue un triomphe personnel pour la présidente dont le mandat est confirmé jusqu'en 1992. La nouvelle Constitution entre officiellement en vigueur le 9.

Le 8, les combats entre les forces gouvernementales et la guérilla communiste reprennent à l'expiration du cessez-le-feu de soixante jours, consommant ainsi la rupture des négociations annoncée le 30 janvier par le Front démocratique national (N.D.F.), qui représente la guérilla.

Le 28, Cory Aquino annonce un programme de réconciliation avec une offre d'amnistie pour encourager les rebelles communistes et musulmans à quitter le maquis. Cette offre sera rejetée le 2 mars par les communistes philippins, qui la qualifieront de « farce grossière ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-28 février 1987 - Philippines. Victoire de Cory Aquino au référendum constitutionnel, mais reprise des combats avec la guérilla communiste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-28-fevrier-1987-victoire-de-cory-aquino-au-referendum-constitutionnel-mais-reprise-des-combats-avec-la-guerilla-communiste/