1er-27 décembre 2011Syrie. Condamnation de la répression et envoi d'une mission d'observation de la Ligue arabe

 

Le 1er, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'O.N.U. estime à quatre mille le nombre des victimes de la répression gouvernementale depuis le début du mouvement de contestation en mars.

Le 2, le Conseil des droits de l'homme de l'O.N.U. adopte une résolution condamnant les « violations répandues, systématiques et flagrantes » des droits de l'homme par les forces de sécurité syriennes. Une commission internationale d'enquête accuse ces dernières de « crimes contre l'humanité ». La Russie, la Chine, Cuba et l'Équateur votent contre.

Le 11, un mouvement de grève générale est lancé par les opposants au régime de Bachar al-Assad.

Le 15, la Russie, opérant un revirement, présente au Conseil de sécurité de l'O.N.U. un projet de résolution condamnant les violences perpétrées en Syrie « par toutes les parties, y compris l'usage disproportionné de la force par les autorités ».

Le 19, alors que la répression meurtrière de la contestation se poursuit, notamment à Homs, le régime de Damas signe un protocole présenté par la Ligue arabe qui prévoit l'envoi d'une mission d'observateurs dans le pays. La Syrie avait été suspendue de l'organisation en novembre après avoir refusé d'appliquer le plan de sortie de crise proposé par celle-ci.

Le 19 également, Burhan Ghalioun, chef du Conseil national syrien qui regroupe les mouvements d'opposition, évoque pour la première fois l'éventualité d'un appel à des « forces de dissuasion arabes [...], d'une manière limitée et dans des zones précises ».

Le 23, deux attentats-suicides à la voiture piégée contre des bâtiments des services de sécurité à Damas font plus de quarante morts.

Le 27, les observateurs arabes dirigés par le général soudanais Mohammed Ahmed Moustafa Al-Dabi commencent leur mission alors que la répression se poursuit.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-27 décembre 2011 - Syrie. Condamnation de la répression et envoi d'une mission d'observation de la Ligue arabe », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-27-decembre-2011-condamnation-de-la-repression-et-envoi-d-une-mission-d-observation-de-la-ligue-arabe/