2-19 janvier 2020Libye. Conférence internationale de Berlin.

 

Le 2, le Parlement turc approuve le déploiement de soldats en Libye en soutien au gouvernement d’accord national (GAN) de Fayez al-Sarraj, reconnu par l’ONU, avec lequel Ankara a conclu en novembre 2019 un accord de délimitation des frontières maritimes et de coopération militaire. Le GAN, qui siège à Tripoli, résiste depuis avril 2019 à l’offensive lancée par l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est du pays. L’ANL est soutenue par la Russie, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte.

Le 6, l’ANL s’empare de la ville littorale de Syrte grâce à l’appui de groupes fidèles à l’ancien président Muammar al-Kadhafi et de forces salafistes.

Le 8, le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui se rencontrent à Istanbul, appellent à un cessez-le-feu en Libye à compter du 12.

Le 13, Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar sont conviés à Moscou pour négocier le cessez-le-feu proposé par la Russie et la Turquie. Le premier l’accepte, contrairement au second. Le cessez-le-feu est toutefois globalement respecté.

Le 19 se tient à Berlin une conférence sur la Libye réunissant les délégués de onze États et quatre organisations internationales. Le document final appelle à un cessez-le-feu permanent, à la fin de toute ingérence étrangère et à la relance d’un processus politique de résolution de la crise.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-19 janvier 2020 - Libye. Conférence internationale de Berlin. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-19-janvier-2020-conference-internationale-de-berlin/