14-29 novembre 2017Libye. Révélations sur la vente de migrants comme esclaves.

 

Le 14, la chaîne américaine CNN diffuse un reportage révélant l’existence de marchés aux esclaves près de Tripoli, où sont vendus des migrants originaires de l’Afrique subsaharienne. L’Organisation internationale pour les migrations avait signalé ce phénomène dès avril. La controverse déclenchée par ces révélations en Afrique comme en Occident concerne tant l’attitude des autorités libyennes que celle de l’Union européenne qui fournit une aide à la Libye pour que celle-ci retienne sur son territoire les migrants qui souhaitent gagner l’Europe – politique que le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a qualifiée d’« inhumaine ».

Le 28, le Conseil de sécurité de l’ONU comme, le 29, le sommet Union africaine-Union européenne réuni à Abidjan, appellent à renforcer la lutte contre les trafiquants et à évacuer les centres de détention libyens, afin de rapatrier les migrants économiques vers leur pays d’origine et de protéger les réfugiés. Quelque dix-sept mille migrants sont détenus dans trente centres gérés par le gouvernement de Tripoli, mais un nombre plus important est aux mains des milices.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-29 novembre 2017 - Libye. Révélations sur la vente de migrants comme esclaves. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-29-novembre-2017-revelations-sur-la-vente-de-migrants-comme-esclaves/