5-25 juillet 2017Libye. Accord entre les camps rivaux.

 

Le 5, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort du camp de la Cyrénaïque, annonce la reprise de Benghazi. L’Armée nationale libyenne assiégeait depuis mai 2014 la deuxième ville du pays occupée par les milices islamistes. Cette reconquête consolide la position du général Haftar après la prise de contrôle du Croissant pétrolier en septembre 2016.

Le 25, le président français Emmanuel Macron réunit à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) le chef du gouvernement d’union nationale installé à Tripoli, Fayez al-Sarraj, et le maréchal Haftar. Les deux dirigeants rivaux agréent, sans la signer, une déclaration commune prévoyant un cessez-le-feu – en dehors de la lutte antiterroriste –, un processus de transition et la tenue d’élections générales « dès que possible » – la date du printemps 2018 est évoquée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-25 juillet 2017 - Libye. Accord entre les camps rivaux. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-25-juillet-2017-accord-entre-les-camps-rivaux/