Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-16 septembre 1988

Irak. Réprobation internationale suscitée par l'emploi d'armes chimiques contre les Kurdes

Le 2, Amnesty International publie à Londres un rapport confirmant l'utilisation par l'Irak d'armes chimiques dans le nord du pays, dans le cadre d'« une politique systématique et délibérée visant à éliminer un grand nombre de civils kurdes ». L'offensive irakienne contre les peshmergas (combattants) des mouvements autonomistes du Kurdistan s'est intensifiée dès l'entrée en vigueur, le 20 août, du cessez-le-feu irano-irakien. Face à l'inquiétude et à la réprobation internationale suscitées par ces moyens de répression, Bagdad dément toutefois l'utilisation de gaz de combat. Cependant, plus de cent mille Kurdes irakiens se réfugient en Turquie, d'où certains passent en Iran.

Le 8, le secrétaire d'État américain George Shultz accuse l'Irak d'utiliser des armes chimiques contre les Kurdes, tandis que le Sénat américain réclame, le 9, de sévères sanctions économiques à l'encontre de Bagdad.

Le 16, le gouvernement irakien s'oppose à l'envoi en Irak de la mission d'enquête de l'O.N.U. réclamée par douze pays occidentaux. La Turquie a refusé de recevoir celle-ci, mais demande aux Occidentaux de partager la charge que représentent les réfugiés.

— Universalis

Événements précédents