5-30 octobre 1987Iran – Irak. Affrontements irako-iraniens et escarmouches américano-iraniennes

 

Le 5, l'aviation irakienne attaque dans le Golfe cinq pétroliers affrétés par Téhéran. L'Iran réplique en lançant dans la nuit du 5 au 6 deux missiles sol-sol sur Bagdad, faisant de nombreuses victimes civiles.

Le 8, un hélicoptère américain de reconnaissance essuie le feu de trois vedettes iraniennes dans les eaux internationales du Golfe. Il appelle à la rescousse des hélicoptères de combat qui coulent les trois vedettes iraniennes.

Le 13, alors que se multiplient les raids de l'aviation irakienne contre des objectifs économiques iraniens, un nouveau missile iranien à longue portée, le quatrième en huit jours, est tiré sur Bagdad : il explose à proximité d'une école. Trente-deux personnes sont tuées, dont vingt-neuf enfants.

Le 15, un pétrolier libérien appartenant à une compagnie américaine, puis, le 16, un des onze pétroliers koweïtiens battant pavillon américain sont touchés dans les eaux du Koweït par un missile Silkworm iranien de fabrication chinoise.

Le 19, en riposte, la marine américaine bombarde et détruit deux plates-formes pétrolières iraniennes.

Le 22, un missile Silkworm iranien atteint le terminal pétrolier koweïtien situé au large du port de Mina-al-Ahmadi. Il est sérieusement endommagé, mais Washington annonce qu'il n'y aura pas de riposte américaine, l'attaque étant « clairement dirigée contre le Koweït ».

Le 26, les États-Unis décident un embargo sur toutes les importations iraniennes (pétrole essentiellement) ainsi que sur les exportations américaines pouvant avoir des applications militaires.

À partir du 27, l'aviation irakienne reprend ses raids contre des installations économiques iraniennes et contre des pétroliers iraniens. Téhéran réplique en tirant un nouveau missile sur Bagdad dans la nuit du 29 au 30.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-30 octobre 1987 - Iran – Irak. Affrontements irako-iraniens et escarmouches américano-iraniennes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-30-octobre-1987-iran-irak-affrontements-irako-iraniens-et-escarmouches-americano-iraniennes/