1er-31 janvier 2022Mali – France. Blocus du pays par la CEDEAO et expulsion de l'ambassadeur de France à Bamako.

 

Le 1er, le gouvernement repousse la tenue des élections générales prévues en février, dont le maintien était exigé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et annonce la prolongation de cinq ans de la durée de la transition. En décembre 2021, la Cedeao a adopté des sanctions contre Bamako, où le colonel Assimi Goïta, l’un des organisateurs du putsch d’août 2020, s’est arrogé le titre de président de la transition à l’issue d’un second coup d’État, en mai 2021.

Le 9, la Cedeao renforce sévèrement les sanctions contre Bamako, imposant notamment la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le Mali, la suspension de toute transaction commerciale, hormis pour les produits de première nécessité, et le gel des avoirs du pays dans les banques de la région.

Le 14, la junte mobilise plusieurs dizaines de milliers de personnes qui manifestent dans la capitale contre les sanctions imposées par la Cedeao et contre la France.

Le 22, un soldat français est tué lors d’une attaque djihadiste contre la base de Gao où sont stationnées les dernières unités de la force Barkhane dans le pays. De vives tensions opposent Paris et Bamako depuis l’arrivée d’instructeurs russes dans le pays, à la fin de 2021, accompagnés de mercenaires de la société privée russe Wagner. En décembre 2021, la junte a demandé à la France la révision des accords de défense liant les deux pays.

Le 27, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian qualifie d’« irresponsable » la demande faite au Danemark par la junte « illégitime » de Bamako de retirer ses troupes déployées dans le pays dans le cadre de la force européenne Tabuka placée sous commandement français.

Le 31, la junte demande à l’ambassadeur de France de quitter le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-31 janvier 2022 - Mali – France. Blocus du pays par la CEDEAO et expulsion de l'ambassadeur de France à Bamako. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-31-janvier-2022-mali-france-blocus-du-pays-par-la-cedeao-et-expulsion-de-l-ambassadeur-de-france-a-bamako/