1er-3 juillet 2015France – Bénin – Angola – Cameroun. Visite du président François Hollande en Afrique.

 

Les 1er et 2, le président français François Hollande entame par le Bénin sa tournée africaine. Dans un discours prononcé devant le gouvernement, les parlementaires et les corps constitués, il qualifie le pays de « référence sur le plan démocratique », saluant « trois alternances démocratiques en vingt-cinq ans, des échéances toujours respectées, des élections régulières ». En outre, le président Boni Yayi a renoncé à modifier la Constitution en vue de briguer un troisième mandat.

Le 2, François Hollande se rend en Angola où il rencontre le président José Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis 1979. Sa visite est dominée par les échanges économiques bilatéraux. Le président français se dit « attentif » à « l’engagement de réconciliation, de pluralisme, d’élections » de la part du pouvoir angolais.

Le 3, au Cameroun, François Hollande évoque avec son homologue Paul Biya la lutte contre le groupe djihadiste Boko Haram, à laquelle participe Yaoundé. Il évoque également les droits de l’homme et affirme qu’« il ne peut y avoir de développement sans sécurité [et] sans démocratie ». Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya n’aborde pas la question de son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2018.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-3 juillet 2015 - France – Bénin – Angola – Cameroun. Visite du président François Hollande en Afrique. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-3-juillet-2015-france-benin-angola-cameroun-visite-du-president-francois-hollande-en-afrique/