1er-28 février 2022France. Allègement de l'obligation de port du masque sanitaire.

 

Le 1er, Santé publique France publie des données indiquant que le pic de la cinquième vague de contaminations par le coronavirus, due à son variant Omicron, a été franchi le 25 janvier.

Le 2, l’obligation de port du masque à l’extérieur est levée, les jauges dans les lieux recevant du public assis sont supprimées et le télétravail n’est plus imposé, mais recommandé.

Le 12, quelques milliers de personnes, organisées en « convois de la liberté » sur le modèle des camionneurs canadiens qui bloquent le centre d’Ottawa depuis fin janvier, convergent vers la capitale à bord de véhicules, depuis tout le pays, pour protester contre les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Le préfet de police de Paris a interdit les rassemblements dans la capitale au cours du week-end. Quelques dizaines de véhicules atteignent la place Charles-de-Gaulle. Les manifestants sont dispersés par la police. Les participants aux « convois de la liberté » projettent de se diriger ensuite vers Bruxelles. Le même jour, les manifestations hebdomadaires d’opposants aux mesures sanitaires rassemblent trente-deux mille personnes à travers la France selon le ministère de l’Intérieur.

Le 16, les discothèques sont autorisées à rouvrir, les concerts avec un public debout sont de nouveau permis, tout comme la consommation de nourriture dans les cinémas et les transports, ainsi que la consommation debout dans les bars.

Le 23, le préfet de la Guadeloupe annonce le report de l’application du passe vaccinal au moins à la fin du mois de mars.

Le 24, le Congrès de Nouvelle-Calédonie abroge l’obligation vaccinale qu’il avait instaurée en septembre 2021. Les sanctions pour non-respect de cette obligation devaient commencer à s’appliquer à la fin du mois.

Le 28, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal. Le traitement des cas contacts vaccinés est allégé.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-28 février 2022 - France. Allègement de l'obligation de port du masque sanitaire. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-28-fevrier-2022-allegement-de-l-obligation-de-port-du-masque-sanitaire/