Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-23 février 1982

France. Application de la réduction de la durée hebdomadaire du travail

Le 1er, entre en vigueur l'ordonnance du 13 janvier ramenant à 39 heures la durée hebdomadaire du travail. Le même jour, Pierre Mauroy achève en Normandie le « tour de France » consacré à l'emploi, qu'il a entamé en octobre 1981, alors que des conflits sociaux provoqués par les négociations sectorielles sur l'application de l'ordonnance se multiplient. Le Premier ministre souligne : « Il faut faire en sorte que personne ne voie sa feuille de paie diminuer. »

Le 11, François Mitterrand affirme : « Pas un travailleur ne doit craindre pour son pouvoir d'achat. » Le même jour, à l'hôtel Matignon, le Premier ministre réunit des représentants des syndicats et du patronat afin d'examiner avec eux les problèmes posés par la réduction du temps de travail. Les recommandations gouvernementales en faveur du maintien du pouvoir d'achat provoquent l'irritation du patronat, qui redoute un alourdissement des charges des entreprises.

Les 16 et 17 sont marqués par une grève nationale des douaniers qui réclament le maintien des avantages acquis.

Le 23, un accord est signé dans la métallurgie par la C.F.D.T., F.O. et la C.G.C. Cet accord, rejeté par la C.G.T., concerne 2,5 millions de salariés et consacre la compensation salariale à 100 p. 100 pour la première heure de réduction de la durée hebdomadaire du travail.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents