1er-2 mars 2010Russie – France. Visite du président Dmitri Medvedev en France

 

Le 1er, le président russe Dmitri Medvedev entame une visite d'État en France. La position de Moscou sur les sanctions internationales à l'encontre de l'Iran, soupçonné de développer un programme nucléaire militaire, est au centre des entretiens avec le président Nicolas Sarkozy. Réticente vis-à-vis de toute nouvelle mesure de l'O.N.U. dirigée contre Téhéran, la Russie se dit toutefois « prête à examiner l'introduction de sanctions » en cas d'échec des efforts diplomatiques, si celles-ci ne portent pas préjudice à la population et si elles « ne sortent pas du cadre au-delà duquel le dialogue serait impossible ». Concernant un autre dossier, Nicolas Sarkozy annonce que la France est désormais « en négociations exclusives » avec la Russie pour la fourniture de quatre bâtiments de projection et de commandement (B.P.C.) de la classe Mistral. La France serait le premier pays de l'O.T.A.N. à vendre du matériel militaire sensible à la Russie, en l'occurrence des porte-hélicoptères pouvant transporter des blindés et des chalands de débarquement, et capables de conduire depuis la mer une opération militaire d'ampleur limitée. Cette initiative suscite les réserves de Washington et de certains pays voisins de la Russie. Par ailleurs, le président Sarkozy exprime le vœu que les accords de cessez-le-feu en Géorgie, qu'il avait négociés avec Dmitri Medvedev en août 2008, soient « strictement appliqués ».

Le 1er également, les P.-D.G. de G.D.F.-Suez et du géant gazier russe Gazprom signent, en présence des deux présidents, un accord qui permettra au groupe français d'être actionnaire à hauteur de 9 p. 100 du projet russo-allemand de gazoduc North Stream, qui reliera la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique.

Le 2, Dmitri Medvedev inaugure en compagnie de Nicolas Sarkozy l'exposition Sainte Russie au musée du Louvre, qui constitue le coup d'envoi officiel de l'année russe en France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-2 mars 2010 - Russie – France. Visite du président Dmitri Medvedev en France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-2-mars-2010-russie-france-visite-du-president-dmitri-medvedev-en-france/