1er-13 juin 2018Espagne. Élection du socialiste Pedro Sánchez à la tête du gouvernement.

 

Élection de Pedro Sánchez à la tête du gouvernement espagnol, 2018

photographie : Élection de Pedro Sánchez à la tête du gouvernement espagnol, 2018

Victime d'une motion de censure du Parlement espagnol déposée par les socialistes, le 1er juin 2018, le président du gouvernement Mariano Rajoy (à droite) est remplacé immédiatement par leur leader Pedro Sánchez (à gauche). 

Crédits : Pierre-Philippe Marcou/ Pool/ AFP

Afficher

Le 1er, le Parlement adopte la motion de défiance à l’encontre du président du gouvernement Mariano Rajoy. Celle-ci avait été déposée par le secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) Pedro Sánchez à la suite de la condamnation, en mai, du Parti populaire (PP) au pouvoir dans le procès de l’« affaire Gürtel ». La motion recueille 180 voix contre 169 – celles des élus du PP et de Ciudadanos – et une abstention. Pedro Sánchez, désigné de ce fait à la tête du gouvernement, annonce son objectif de « rétablir la stabilité et la normalité » avant de convoquer de nouvelles élections. Il annonce la formation d’un gouvernement « socialiste, paritaire et européiste ». Le PSOE ne dispose que de 84 députés sur 350.

Le 2, Pedro Sánchez prête serment devant le roi Felipe VI.

Le 6, Pedro Sánchez présente un gouvernement majoritairement féminin, ouvert à la société civile et incluant des personnalités familières de la scène européenne. Il refuse d’y intégrer des membres de la formation de gauche radicale Podemos qui lui avait offert son appui.

Le 13, le ministre de la Culture et des Sports Màxim Huerta démissionne après que la presse a révélé qu’il avait été condamné pour fraude fiscale en mai 2017.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-13 juin 2018 - Espagne. Élection du socialiste Pedro Sánchez à la tête du gouvernement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-13-juin-2018-election-du-socialiste-pedro-sanchez-a-la-tete-du-gouvernement/