10 mai - 2 juin 2018Espagne. Investiture de Quim Torra à la présidence de la Catalogne.

 

Le 10, depuis Berlin où il se trouve en liberté sous contrôle judiciaire, le président destitué de la Catalogne Carles Puigdemont déclare renoncer à se porter de nouveau candidat à ce poste et apporte son soutien à la candidature du député de Junts per Catalunya (« Ensemble pour la Catalogne ») Quim Torra, ancien président de l’association catalane Omnium cultural. Il le charge de « défendre le mandat du 1er octobre » 2017, date du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, jugé illégal par Madrid.

Le 14, le Parlement catalan élit Quim Torra à la présidence de la Généralité qui se trouve sous la tutelle de Madrid depuis sa déclaration unilatérale d’indépendance en octobre 2017. Celui-ci affirme sa volonté de « construire un État indépendant sous la forme de République ».

Le 19, Quim Torra présente un gouvernement comprenant deux ministres emprisonnés et deux autres en exil, tous poursuivis pour « rébellion ». Madrid rejette ces nominations.

Le 29, Quim Torra forme un nouveau gouvernement sans prisonnier ni exilé.

Le 2 juin, Quim Torra prête serment. La tutelle de Madrid sur le gouvernement catalan est levée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10 mai - 2 juin 2018 - Espagne. Investiture de Quim Torra à la présidence de la Catalogne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-mai-2-juin-2018-investiture-de-quim-torra-a-la-presidence-de-la-catalogne/