16-30 janvier 2018Espagne. Ajournement du débat d'investiture du président de la Catalogne

 

Le 16, la coalition indépendantiste Junts per Catalunya (« Ensemble pour la Catalogne ») formée autour du Parti démocrate européen catalan (PDeCAT) et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) s’accordent pour soutenir la candidature de Carles Puigdemont (PDeCAT) à la tête de l’exécutif de la région. Poursuivi par la justice espagnole, le président destitué de la Généralité s’est réfugié à Bruxelles en octobre 2017.

Le 17, le Parlement catalan élu en décembre 2017 élit à sa présidence Roger Torrent (ERC) qui déclare vouloir « recoudre la société » catalane.

Le 27, le Tribunal constitutionnel saisi par le gouvernement impose que Carles Puigdemont soit présent en personne au Parlement pour défendre sa candidature à la présidence de la région.

Le 30, Roger Torrent décide d’ajourner le débat d’investiture du président de la Généralité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-30 janvier 2018 - Espagne. Ajournement du débat d'investiture du président de la Catalogne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-30-janvier-2018-ajournement-du-debat-d-investiture-du-president-de-la-catalogne/