19-26 février 1992Vatican – Afrique. Voyage du pape Jean-Paul II au Sénégal, en Gambie et en Guinée

 

Le 19, à Dakar, Jean-Paul II entame son huitième voyage en Afrique, où il visite trois pays dans lesquels les catholiques sont très fortement minoritaires par rapport aux musulmans. Au cours des quatre jours de sa visite – la première – au Sénégal, il se rend notamment sur l'île de Gorée, ancien lieu d'embarquement des esclaves, « avec un sentiment de pénitence » pour « l'holocauste méconnu » de la traite des Noirs.

Le 23, au cours d'une escale en Gambie, le pape souligne les efforts du président Dawda Kairaba Jawara pour s'engager sur la voie du multipartisme et ceux qui ont été accomplis en faveur de la paix au Liberia.

Du 24 au 26, en Guinée, où l'Église catholique renaît après les persécutions des années soixante et soixante-dix, Jean-Paul II apporte son soutien au général Lansana Conte, arrivé au pouvoir après la chute du régime de Sékou Touré en 1984. Comme dans ses deux précédentes étapes, le pape appelle à l'approfondissement du dialogue islamo-chrétien et exhorte l'Afrique, et notamment ses Églises, à se prendre en charge. Mais il n'évoque pas le synode des évêques africains réclamé depuis des années par les théologiens progressistes du continent.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-26 février 1992 - Vatican – Afrique. Voyage du pape Jean-Paul II au Sénégal, en Gambie et en Guinée », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-26-fevrier-1992-vatican-afrique-voyage-du-pape-jean-paul-ii-au-senegal-en-gambie-et-en-guinee/