1er-9 juin 1991Vatican – Pologne. Quatrième voyage du pape Jean-Paul II dans son pays natal

 

Le 1er, le pape est accueilli à son arrivée en Pologne par le président Lech Wałęsa et le cardinal Glemp, primat du pays : il salue aussitôt l'« énorme processus historique » accompli depuis sa dernière visite, en 1987. Le 4, à Radom, Jean-Paul II prononce une homélie consacrée à l'avortement. Le parallèle qu'il fait entre le cimetière des victimes des camps de concentration et celui des enfants non nés provoque une réaction du secrétaire d'État polonais aux Droits de la femme et soulève une polémique, particulièrement en France.

Le 9, ce voyage, essentiellement consacré au nord-est du pays, se termine à Varsovie après la visite d'une douzaine de villes. Moins triomphaliste mais plus pastoral que les trois précédents, il a permis aussi au pape de préparer une éventuelle future visite en U.R.S.S. en donnant aux autorités soviétiques des preuves de sa modération.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-9 juin 1991 - Vatican – Pologne. Quatrième voyage du pape Jean-Paul II dans son pays natal », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-9-juin-1991-vatican-pologne-quatrieme-voyage-du-pape-jean-paul-ii-dans-son-pays-natal/