18-24 février 2014France – Maroc. Incident diplomatique

 

Le 18 est présenté à Paris un documentaire produit par l'acteur espagnol Javier Bardem, défenseur de l'autodétermination du Sahara occidental. Cette ancienne colonie espagnole est revendiquée et en partie contrôlée par Rabat depuis le retrait de Madrid en 1976. Le film prête à un diplomate français des propos dédaigneux sur le Maroc, qui suscitent de vives réactions à Rabat.

Le 20, des policiers se rendent à l'ambassade du Maroc à Paris pour remettre une convocation judiciaire au chef de la Direction marocaine de la surveillance du territoire Abdellatif Hammouchi, en visite en France. Celui-ci est l'objet de plusieurs plaintes pour complicité de torture déposées devant la justice française. Le ministère français des Affaires étrangères évoque un « incident regrettable ».

Le 24, le président François Hollande téléphone au roi Mohammed VI pour l'assurer de « l'amitié constante » de la France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-24 février 2014 - France – Maroc. Incident diplomatique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-24-fevrier-2014-incident-diplomatique/