18-22 décembre 1997Bosnie-Herzégovine. Arrestation de criminels de guerre croates et visite du président Bill Clinton

 

Le 18, à Vitez, la Force de stabilisation de l'O.T.A.N. (S.F.O.R.) arrête deux Croates, Vlatko Kupreskić et Anto Furundzija, inculpés de crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (T.P.I.) pour des actes perpétrés dans la région en 1993. L'opération – la troisième de ce type depuis la fin de la guerre, après celles qui ont été menées en juin à Vukovar et en juillet à Prijedor – est effectuée par un commando néerlandais avec un support logistique américain, dans la zone contrôlée par les Britanniques.

Le même jour, le président Clinton annonce le maintien en Bosnie de troupes américaines au-delà de l'expiration du mandat de la S.F.O.R., en juin 1998. Cette position est contestée par les républicains, majoritaires au Congrès.

Le 22, Bill Clinton se rend à Sarajevo et à Tuzla où il défend le principe d'une Bosnie multiconfessionnelle et unitaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-22 décembre 1997 - Bosnie-Herzégovine. Arrestation de criminels de guerre croates et visite du président Bill Clinton », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-22-decembre-1997-arrestation-de-criminels-de-guerre-croates-et-visite-du-president-bill-clinton/