17-18 novembre 1984Égypte – Libye. Implication de Tripoli dans un acte terroriste commis en Égypte

 

Le 17, on apprend que la tentative d'assassinat contre Abdelhamid Bakkouche, ancien Premier ministre libyen réfugié en Égypte depuis l'avènement du colonel Kadhafi en 1969, dont Radio-Tripoli avait annoncé la veille l'exécution par un commando libyen, a échoué. Avertis de l'attentat qui se préparait contre Abdelhamid Bakkouche, les services de sécurité égyptiens, pour mettre en évidence le rôle de Tripoli dans les assassinats d'opposants, ont préparé une mise en scène pour faire croire aux Libyens qu'ils avaient réussi.

Le 18, le président égyptien Hosni Moubarak lance un appel à la lutte contre le terrorisme international et dénonce les activités de la Libye qui, selon lui, projette des attentats contre Margaret Thatcher, François Mitterrand et Helmut Kohl. Il affirme aussi que la Libye était impliquée dans l'assassinat d'Indira Gandhi.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-18 novembre 1984 - Égypte – Libye. Implication de Tripoli dans un acte terroriste commis en Égypte », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-18-novembre-1984-implication-de-tripoli-dans-un-acte-terroriste-commis-en-egypte/