Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

16-21 janvier 1987

France. Remous autour des développements de l'instruction de l'affaire du Carrefour du développement

Le 16, devant Jean-Pierre Michau, le juge d'instruction chargé du dossier de l'affaire du Carrefour du développement, Yves Chalier, déclare avoir rencontré Charles Pasqua en avril 1986, quelques jours avant sa fuite au Brésil. Le ministre de l'Intérieur dément les affirmations d'Yves Chalier ; il demande ensuite au ministre de la Justice d'engager des poursuites judiciaires contre les journaux qui l'ont mis en cause.

Le 20, le juge Michau transmet au parquet la partie du dossier qui concerne Christian Nucci : il estime qu'il existe contre l'ancien ministre de la Coopération « des présomptions graves et concordantes ». Seule la Haute Cour de justice est habilitée à le juger, puisque les infractions commises l'ont été dans l'exercice de ses fonctions de ministre. Bien que, dans la majorité comme dans l'opposition, les hommes politiques déclarent vouloir que la vérité soit faite sur les agissements de Christian Nucci, les parlementaires ne semblent pas disposés à convoquer la Haute Cour.

Le 21, Jacques Delebois, contrôleur général de la police nationale, inculpé depuis le 2 décembre pour avoir fourni un « vrai-faux » passeport à Yves Chalier, ce qu'il nie, est placé par le juge Michau sous contrôle judiciaire : il voulait l'incarcérer mais le parquet s'y est opposé.

— Universalis

Événements précédents