15-29 juin 2020Inde – Chine. Regain de tension dans l'Himalaya.

 

Le 15, un accrochage sur la « ligne de contrôle effectif » qui marque depuis 1962 la frontière entre le Ladakh indien et l’Aksai Chin chinois provoque la mort d’une vingtaine de soldats indiens et d’un nombre indéterminé de soldats chinois. La tension était élevée dans le secteur depuis mai. Il s’agit du premier affrontement meurtrier entre les deux armées sur la frontière himalayenne depuis 1975.

Regain de tension entre l’Inde et la Chine, 2020

photographie : Regain de tension entre l’Inde et la Chine, 2020

photographie

À Calcutta, des militants du BJP, le parti nationaliste au pouvoir en Inde, rendent hommage, le 17 juin 2020, aux soldats morts au Ladakh lors des affrontements avec les troupes chinoises deux jours plus tôt. 

Crédits : Ved Prakash/ Pacific Press/ LightRocket/ Getty Images

Afficher

Le 29, le gouvernement indien annonce le blocage de cinquante-neuf applications mobiles chinoises sur son territoire, dont la plateforme d’échange de vidéos TikTok, le service de messagerie WeChat, le réseau social Weibo et le navigateur du groupe Alibaba.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-29 juin 2020 - Inde – Chine. Regain de tension dans l'Himalaya. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-29-juin-2020-inde-chine-regain-de-tension-dans-l-himalaya/