4-30 juin 2020Chine. Promulgation de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.

 

Le 4, des milliers de Hongkongais participent à la traditionnelle veillée qui marque l’anniversaire du massacre de la place Tiananmen en 1989, à Pékin, en dépit de l’interdiction imposée par la police pour des raisons sanitaires. La police n’intervient pas.

Le 4 également, le Parlement adopte la loi pénalisant le non-respect du drapeau et de l’hymne chinois.

Le 9, quelques milliers de manifestants célèbrent le premier anniversaire du mouvement de contestation déclenché par le projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine continentale.

Le 30, le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise adopte la loi sur la sécurité nationale qui punit « tout acte de sécession, subversion, terrorisme et collusion avec une puissance étrangère » à l’encontre du pouvoir central. Aussitôt intégrée dans la Loi fondamentale de Hong Kong, celle-ci doit entrer en vigueur le lendemain. Le parti pro-démocratie Demosistō, dont la charte risque de tomber sous le coup de la nouvelle loi, annonce sa dissolution.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-30 juin 2020 - Chine. Promulgation de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-30-juin-2020-promulgation-de-la-loi-sur-la-securite-nationale-a-hong-kong/