3-13 mai 2020États-Unis – Chine. Mise en cause par Washington de la Chine dans la gestion de la pandémie de Covid-19.

 

Le 3, reprenant des accusations proférées par le président Donald Trump fin avril, le secrétaire d’État Mike Pompeo affirme, sur la chaîne de télévision ABC, qu’il existe « des preuves immenses » – qu’il ne fournit pas – attestant que le virus du Covid-19 provient d’un laboratoire de virologie de la ville chinoise de Wuhan, foyer initial de la pandémie. Les scientifiques privilégient quant à eux majoritairement la thèse d’une origine animale du virus. Ces propos illustrent le revirement de Washington au sujet du traitement de la pandémie par la Chine.

Le 13, la police fédérale et l’agence chargée de la protection, notamment numérique, des infrastructures vitales du pays mettent en garde les chercheurs qui travaillent sur les vaccins, les traitements et les tests de dépistage du Covid-19 contre les tentatives de piratage de la Chine.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-13 mai 2020 - États-Unis – Chine. Mise en cause par Washington de la Chine dans la gestion de la pandémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-13-mai-2020-etats-unis-chine-mise-en-cause-par-washington-de-la-chine-dans-la-gestion-de-la-pandemie-de-covid-19/