4-17 avril 2020Chine. Début du déconfinement de la ville de Wuhan.

 

Le 4, le pays observe une journée de deuil et de recueillement national à la mémoire des trois mille trois cent vingt-six morts de la Covid-19, selon le bilan officiel. Les autorités honorent particulièrement la mémoire de quatorze soignants qualifiés de « martyrs ». Parmi ceux-ci figure le docteur Li Wenliang, réhabilité après avoir été interpellé en janvier pour avoir publié des informations sur le virus.

Le 8, la ville de Wuhan (Hubei), foyer initial de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, engage son processus de déconfinement.

Le 8 également, le président Xi Jinping, lors d’une réunion du comité permanent du bureau politique du Parti communiste, met en garde contre « l’environnement extérieur », les « difficultés croissantes de l’économie » et les « lacunes » dans la détection de nouveaux malades.

Le 11, l’Union africaine fait part aux autorités chinoises de son « extrême préoccupation » au sujet des actes de discrimination et de racisme dont est victime la diaspora africaine en Chine, après la découverte de plusieurs cas positifs au SARS-CoV-2 parmi la communauté nigériane de Canton (Guangdong).

Le 17, le Bureau national de la statistique estime à 6,8 p. 100 la contraction du PIB au premier trimestre, comparé à la même période de 2019. Il s’agit du premier recul du PIB enregistré dans le pays depuis plus de quarante ans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-17 avril 2020 - Chine. Début du déconfinement de la ville de Wuhan. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-17-avril-2020-debut-du-deconfinement-de-la-ville-de-wuhan/