Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-22 mars 2020

France. Premier tour des élections municipales

Premier tour des élections municipales en France, 2020 - crédits : Frederick Florin/ AFP

Premier tour des élections municipales en France, 2020

Le 15 se déroule le premier tour des élections municipales que le président Emmanuel Macron a décidé de ne pas annuler en dépit de la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le pays. Le scrutin est marqué par un taux d’abstention record de 55,4 p. 100, soit près de vingt points de plus qu’en 2014. Les résultats illustrent notamment la progression des listes écologistes. À Paris, la liste de la maire sortante Anne Hidalgo (PS) obtient 29,3 p. 100 des suffrages devant celle de Rachida Dati (LR) – 22,7 p. 100 des voix – et d’Agnès Buzyn (LRM) – 17,3 p. 100 des suffrages. À Lyon, la liste Europe Écologie-Les Verts (EE-LV) devance celle du maire sortant Gérard Collomb (LRM). À Marseille, la dauphine du maire Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal (LR), n’arrive qu’en deuxième position derrière une liste d’union de la gauche. À Bordeaux, le maire Nicolas Florian (LR), héritier d’Alain Juppé, est mis en ballotage par le candidat EE-LV. À Lille, la maire Martine Aubry (PS) est talonnée par le candidat EE-LV.

Le 16, le chef de l’État annonce le report du second tour des municipales.

Le 17, le quotidien Le Monde rapporte les propos d’Agnès Buzyn qui affirme, au sujet du maintien du premier tour des élections municipales en dépit de la crise sanitaire : « On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. »

Le 19, le Premier ministre Édouard Philippe annonce le report de l’installation des exécutifs locaux élus et la prolongation du mandat des équipes sortantes.

Le 22, le Parlement adopte le projet de loi d’urgence qui reporte le second tour des municipales au plus tard à fin juin. Les élections validées dès le premier tour – c’est le cas dans quelque trente mille communes – restent effectives.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents