11-26 mars 2020France. Échec du projet de référendum sur la privatisation d'ADP.

 

Le 11, à la veille de l’échéance de l’appel à signatures en faveur du projet de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), le gouvernement déclare que « les conditions de marché ne sont pas du tout favorables pour le moment à une quelconque opération de privatisation, en particulier pour ce qui concerne ADP. »

Le 26, le Conseil constitutionnel constate l’échec du projet de RIP. Celui-ci a recueilli près d’un million cent mille signatures, alors que quatre millions sept cent mille – soit 10 p. 100 du corps électoral – étaient nécessaires pour enclencher la suite de la procédure. L’opération avait été lancée en avril 2019 par le dépôt d’une proposition de loi « visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris », que la procédure de RIP était destinée à ratifier.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-26 mars 2020 - France. Échec du projet de référendum sur la privatisation d'ADP. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-26-mars-2020-echec-du-projet-de-referendum-sur-la-privatisation-d-adp/