14-27 octobre 2018Syrie. Refus des djihadistes de quitter la zone tampon instaurée dans la province d'Idlib.

 

Le 14, le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), ex-branche syrienne d’Al-Qaida, annonce son refus de rendre les armes et de quitter la zone démilitarisée instaurée dans la province d’Idlib par l’accord conclu en septembre par la Russie et la Turquie. L’accord prévoyait leur retrait avant le 15. HTC n’exprime toutefois aucune intention de reprendre les combats.

Le 15, les postes-frontières de Kuneitra, avec Israël, et de Nassib, avec la Jordanie, rouvrent. Ces positions avaient été reconquises en juillet par les forces loyalistes et leur allié russe. Damas salue les « premiers résultats de la victoire ».

Le 17, Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie depuis juillet 2014, renonce à sa mission sans être parvenu à instaurer un véritable dialogue entre le régime de Damas et son opposition.

Le 27, un sommet destiné à relancer la paix en Syrie réunit à Istanbul, pour la première fois, les chefs d’État turc Recep Tayyip Erdogan, russe Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et allemand Angela Merkel. Ceux-ci rappellent la nécessité d’un règlement politique tout en restant divisés sur le sort du président Bachar al-Assad.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-27 octobre 2018 - Syrie. Refus des djihadistes de quitter la zone tampon instaurée dans la province d'Idlib. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-27-octobre-2018-refus-des-djihadistes-de-quitter-la-zone-tampon-instauree-dans-la-province-d-idlib/