14-24 septembre 2018Syrie. Accord entre Moscou et Ankara au sujet de la province d'Idlib.

 

Le 14, des dizaines de milliers d’opposants au régime de Damas manifestent dans l’enclave d’Idlib, dans le nord-ouest du pays, menacée de reconquête par les forces loyalistes. L’aviation russe a repris ses bombardements sur la province et la Turquie renforce sa présence militaire aux frontières de celle-ci. Idlib, qui compte trois millions d’habitants, est la dernière région contrôlée par les rebelles et les forces djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham. Elle est la dernière des quatre « zones de désescalade » fixées en mai 2017 par Damas, Moscou et Téhéran à ne pas avoir été soumise par les forces loyalistes.

Le 17, lors d’une rencontre à Sotchi, le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan conviennent de la mise en place d’une zone démilitarisée entre l’opposition armée et les forces loyalistes dans la province. Cet accord est salué par l’Iran. Ankara redoutait une reconquête militaire de la province, craignant un afflux de réfugiés sur son territoire et le démantèlement de sa zone d’influence instituée dans le nord de la Syrie.

Le 17, la défense anti-aérienne syrienne abat par erreur un avion militaire russe transportant quinze personnes, au large des côtes, alors que l’aviation israélienne menait des raids dans la région de Lattaquié. Selon la presse israélienne se référant à des sources militaires, Israël a frappé plus de deux cents cibles en Syrie depuis janvier 2017, en relation avec les activités de l’Iran dans le pays, notamment le transfert d’armements au Hezbollah, ou avec la recherche militaire syrienne.

Le 24, la Russie annonce la livraison à la Syrie de systèmes de défense anti-aériens sophistiqués S-300.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-24 septembre 2018 - Syrie. Accord entre Moscou et Ankara au sujet de la province d'Idlib. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-24-septembre-2018-accord-entre-moscou-et-ankara-au-sujet-de-la-province-d-idlib/