7-21 mai 2018Syrie. Sécurisation de la Syrie « utile » et de la région de Damas par les forces du régime.

 

Le 7, les rebelles qui occupaient la ville de Rastan, près de Homs, entament leur évacuation vers Jarablus, à la frontière turque, en application d’un accord de « réconciliation » passé avec le régime et les forces russes. La chute de ce dernier bastion rebelle du centre du pays marque la fin de la reconquête par le régime de la Syrie « utile », qui s’étend de Damas à Alep.

Le 17, le président russe Vladimir Poutine reçoit à Sotchi son homologue syrien Bachar al-Assad, qu’il engage à accélérer le processus de règlement politique du conflit.

Le 21, les forces du régime reprennent le contrôle du camp palestinien de Yarmouk, dans la banlieue sud de Damas, qu’elles bombardaient depuis un mois. Le camp occupé par les combattants de l’organisation État islamique (EI) était le dernier bastion rebelle des environs de la capitale, après la reconquête de la Ghouta en avril.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-21 mai 2018 - Syrie. Sécurisation de la Syrie « utile » et de la région de Damas par les forces du régime. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-21-mai-2018-securisation-de-la-utile-et-de-la-region-de-damas-par-les-forces-du-regime/