14-26 octobre 2020Thaïlande. Poursuite des manifestations malgré l'état d'urgence.

 

Le 14, le convoi transportant la reine Suthida est momentanément bloqué par les manifestants dans les rues de Bangkok.

Le 15, le gouvernement annonce l’instauration d’un état d’urgence renforcé. Les rassemblements de plus de quatre personnes sont interdits. Les étudiants demandent depuis juillet la démission du Premier ministre Prayuth Chan-o-cha, s’en prenant de plus en plus ouvertement à l’institution monarchique. Les manifestants qui campaient devant le siège du gouvernement sont dispersés et plusieurs meneurs arrêtés. Les manifestations continuent les jours suivants.

Le 22, Prayuth Chan-o-cha lève l’état d’urgence renforcé afin de favoriser la « désescalade de l’actuelle situation ».

Le 26, les manifestants se regroupent à Bangkok devant l’ambassade d’Allemagne, pays où séjourne le plus souvent le roi Rama X. Ils remettent à l’ambassadeur une lettre priant les autorités allemandes de procéder à des « investigations » sur les accusations d’atteintes aux droits de l’homme qui visent le gouvernement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-26 octobre 2020 - Thaïlande. Poursuite des manifestations malgré l'état d'urgence. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-26-octobre-2020-poursuite-des-manifestations-malgre-l-etat-d-urgence/