14-18 août 2014Vatican – Corée du Sud. Visite du pape François en Corée du Sud

 

Le 14, le pape François arrive en Corée du Sud pour son premier voyage en Asie. Les catholiques, en forte progression, représentent 11 p. 100 de la population du pays. L'arrivée du pape à Séoul coïncide avec le tir par la Corée du Nord de missiles de courte portée en mer du Japon.

Le 15, date qui est aussi celle de l'indépendance de la Corée, François célèbre la messe de l'Assomption à Taejon. Il y dénonce l'« attrait du matérialisme », « l'esprit de compétition débridée » ainsi que « les modèles économiques inhumains qui [...] marginalisent les travailleurs ».

Le 16, la béatification de nombreux saints coréens et de l'évangélisateur chinois de la péninsule, Ju « Jacques » Wen-mo, rassemble plus de huit cent mille personnes à Séoul.

Le 18, avant son départ, le pape François célèbre une messe de « réconciliation de la famille coréenne » dans la capitale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-18 août 2014 - Vatican – Corée du Sud. Visite du pape François en Corée du Sud », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-18-aout-2014-vatican-coree-du-sud-visite-du-pape-francois-en-coree-du-sud/